Le musée archéologique de Thésée
Nouveautés 2021
Espace enfants et Espace accueil/boutique/salle de projection.
Nouveautés 2019
Présentation de 2 mannequins vêtus en gallo-romains.
Création d’un espace dédié au Romantisme avec les reproductions de deux tableaux du XIXème siècle.
Présentation
Le musée de Thésée occupe la totalité du 1er étage* d'une grande demeure bourgeoise du début du XIXème siècle, le Vaulx Saint Georges, située au coeur d'un grand parc d'agrément ouvert au public. (*Le rez-de-chaussée étant réservé à la mairie de Thésée).
Ce musée a été réalisé de 1985 à 1987 par Mme Elisabeth Latrémolière, aujourd'hui conservateur au Château Royal de Blois. Dès son origine, le musée a été placé sous le contrôle de la Direction des Musées de France. Depuis 2002, il a obtenu le label officiel "Musée de France" (loi 2002-5 du 4 janvier 2002).
En utilisant les éléments provenant des fouilles effectuées de 1960 à 1982, ou des ramassages fortuits sur les territoires de Thésée, Pouillé, Monthou, le musée a pu montrer les différents aspects de la vie et des activités des habitants de Tasciaca, et montrer également les raisons de la prospérité de ce vicus au cours des premiers siècles de notre ère.
Ces différents sujets sont traités à l'aide de panneaux thématiques, de collections sous vitrines, de maquettes, ...
-
La situation de Tasciaca :
Tasciaca au sein de la Gaule romaine, sa présence sur la table de Peutinger. -
La vie de ses habitants :
- l'habillement,
- les bijoux (intaille, médailles, de nombreuses fibules),
- maquettes de cuisine gallo-romaine et de toitures,
- des outils,
- les monnaies. -
L'artisanat :
Tasciaca, centre important de production de céramiques dépassant de loin la consommation locale.
- collection très variée de céramiques de tous usages, de toutes formes, de toutes dimensions, depuis la petite cruche de 1/2 litre, jusqu'au dolium de 150 litres.
- les techniques de fabrication, tournage, moulage, la cuisson, les fours, (planches de documents et maquettes). -
Le culte :
Le fanum de Pouillé et le bassin attenant, sanctuaire probablement dédié à une divinité de l'eau. Collection d'ex-voto, d'instruments de médecine, ... Planche de documents. -
Et les énigmatiques et imposants monuments des Mazelles (ou Maselles) :
Planche de documents, de schémas (techniques de construction), plan, photographies et maquettes. - Un panneau présente également de façon humoristique, quelques méthodes de repérage et de prospection archéologiques et les techniques de fouilles stratigraphiques, aujourd'hui en usage.
La présentation des collections, maquettes, planches de documents, est particulièrement attrayante et didactique. Elle est aussi conçue pour s'adresser à un jeune public scolaire, dès le cycle II.
Le musée n'est en rien réservé aux passionnés de la civilisation gallo-romaine, il peut convenir et plaire à tout visiteur, quels que soient ses centres d'intérêt.
Notoriété du site archéologique des Mazelles et du Musée de Thésée.
Tous les ans, sur le site des Mazelles, nous voyons nombre d'archéologues, chercheurs ou professeurs, de toutes provenances, venir étudier avec satisfaction ce lieu dont ils n'ont eu qu'une connaissance livresque.
L'existence de ces céramiques originales produites à Tasciaca à l'époque gallo-romaine est bien connue des spécialistes. Certains d'entre eux viennent périodiquement s'installer à Thésée pour étudier sur place les collections et les réserves du musée. Thésée reçoit aussi des étudiants venus ici en stage.
En 2004, Thésée a accueilli, au musée et sur le site des Mazelles, les membres du Congrès International de Céramologie de Blois.
Boutique.
La boutique du musée propose :
- Les classiques cartes postales, des figurines, des bijoux (broches, colliers, bracelets, bagues ...).
- Les publications du musée :
- Cahiers de visite destinés aux jeunes (scolaires en particulier).
- Dossiers pédagogiques pour enseignants préparant des visites de scolaires.
- Un livret d'inititiation : Livret du musicien gallo-romain.
- Les publications de l'Association des Amis du Musée :
- Le bulletin périodique de l'association.
Les sujets traités concernent principalement le patrimoine local : l'architecture, l'histoire du pays, les traditions, l'ethnologie, la géologie et bien sûr l'archéologie. - Des brochures :
- Le site archéologique de Thésée-Pouillé - Les fours de potier de Tasciaca. (Amis du Musée, Noël Gris).
- Tasciaca sur la Table de Peutinger. (Amis du Musée, Philippe Pimbert).
- L'église St-Georges de Thésée. (Amis du Musée, Noël Gris). - Un DVD :
Les cartes postales anciennes des trois villages de Thésée, Pouillé et Monthou. (Amis du Musée, Philippe Pimbert).
Projet d'un nouveau musée.
Notre musée actuel ne peut malheureusement pas accueillir, à cause d'un espace très insuffisant, toutes les richesses de ses réserves, ni celles qui sont en dépôt dans certains musées de la région. Pour la même raison, le musée ne peut recevoir simultanément qu'un nombre limité de visiteurs. D'autre part, situé à l'étage, il peut présenter quelques difficultés d'accès pour certaines personnes. Il serait souhaitable que ce musée soit situé à proximité du site archéologique des Mazelles. Le projet consiste donc en son extension en surface et en sa translation sur le site, où le foncier public disponible est très large et où le musée serait de plain-pied..
Ce projet est vivement soutenu par la Direction des Musée de France.
Mécénat.
Le musée de Thésée, labellisé "Musée de France", peut bénéficier de mécénat aux conditions fiscales de la loi du 1er août 2003 (déduction d'impôt de 60% du montant des dons). Les dons peuvent concerner, pour un musée, la modernisation, l'extension, tous travaux ou certaines prestations (prêt de matériel, prise en charge de personnel par exemple).
Expositions permanentes
Au musée, présentation dès le printemps 2017 de deux expositions permanentes conçues et mises à disposition par l’INRAP